Home Formations Tableau blanc à l’école, l’avancée marquante du 21ème siècle

Tableau blanc à l’école, l’avancée marquante du 21ème siècle

244
tbi speechi

Le tableau blanc interactif a fait en quelques années seulement une entrée fracassante dans les écoles françaises et européennes. On peut affirmer et mettre tout le monde d’accord sur son utilité pour enseigner, présenter et animer. Il est vrai que ce qui a séduit les écoliers c’est sans doute de travailler avec un outil high-tech, un qui ressemble à leur environnement, c’est à dire axé sur le numérique.

Tableau noir vs tableau blanc, un match sans surprise

Il est vrai que l’on ne peut imaginer qu’un TBI (tableau blanc interactif) aura une durée de vie égale ou supérieure à un tableau noir. L’obsolescence programmée est inévitable à notre époque, donc on écarte cet argument de longévité. Ce qui est certain c’est que le tableau noir n’est plus adapté aux besoins actuels. Dans les écoles de primaire comme dans les collèges on travaille autrement qu’au siècle dernier, on s’appuie sur des outils numériques. On peut également voir des établissements 2.0 qui n’utilisent plus du tout de livres, ni de papiers et cahiers. Les élèves sont équipés de tablettes, d’ordinateurs portables et les classes de TBI ou VPI.

Le tableau blanc interactif a gagné !

Il remporte effectivement une large victoire même si quelques enseignants ont du mal à s’adapter au changement et essaient tant bien que mal de conserver leur ancien tableau noir (voir cet article).

Il faut prendre en considération deux points :

Le public qui peut être intéressé par l’achat d’un tableau blanc numérique est à la fois lié à l’éducation mais également à la formation. Les entreprises aussi vont investir dans un TBI mobile ou un TBI fixe. Par exemple une société qui propose des formations internes ou tout simplement des réunions de services…

Vous avez sur le site Speechi toutes les informations utiles pour comprendre comment fonctionne un tableau blanc et surtout découvrir quels sont les avantages d’un tel outil collaboratif.