logo

Sécurité au travail : des machines de plus en plus sûres

Les accidents au travail, dans l’industrie notamment, sont toujours trop élevés. Si il y a quelques années on pouvait pointer du doigt les machines, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, car la technologie a grandement aidé à protéger les salariés, les opérateurs et techniciens.

Réduire les accidents en sécurisant au maximum les machines

Une automatisation plus sécurisée, des procédures plus simples, une protection des utilisateurs au cœur du développement d’une machine, voila autant d’éléments qui font que les accidents à cause des moyens sont en baisse. Comme toujours, les statistiques indiquent que c’est bien au niveau des déplacements que l’on retrouve le plus de problèmes et notamment les chutes sur sols glissants, dans les escaliers ou de hauteur, dans les entrepôts par exemple, mais c’est souvent parce que les salariés n’ont pas respecté les consignes de sécurité.

 

sécurité au travail

 

Pour revenir aux machines automatisées, tout est aujourd’hui pensé pour sécuriser les opérateurs, dans la conduite comme dans leurs déplacements dans l’environnement industriel. Les techniciens de maintenance ont d’ailleurs un planning visant à contrôler tous les organes de sécurité comme le bouton poussoir la commande de sécurité qui permet d’arrêter instantanément une machine.

Quoi qu’il en soit, la sécurité au travail est essentielle à la bonne santé de l’entreprise, c’est un point qui compte autant que la qualité, la productivité ou le développement et la logistique. Réduire les accidents nécessite un investissement, certes, mais conduit toujours à des actions d’amélioration d’ensemble qui permettront d’augmenter la performance industrielle.

On a pris l’exemple des boutons poussoirs, il y a tant d’autres éléments de sécurité qui doivent être contrôlés, alors à vous d’auditer vos ateliers et de faire le nécessaire pour protéger vos salariés.



Les commentaires sont fermés.