Home Maison Ruban LED flexible : Les caractéristiques à prendre en compte

Ruban LED flexible : Les caractéristiques à prendre en compte

236

Sur le marché, il existe une large sélection de ruban LED flexible. Donc, pour choisir le modèle le mieux adapté à votre projet, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques. Voici toutes les informations à connaître pour faire le bon choix.

Le voltage

Pour que le ruban LED soit adapté à tous vos projets sans aucun risque électrique, assurez-vous qu’il fonctionne en basse tension notamment en 12 volts. Le choix sur les rubans, les accessoires, les contrôleurs et les variateurs est également plus important en 12V.

Le nombre de LED par mètre

Plus le nombre de LED au mètre est élevé, plus l’éclairage sera puissant. Cela s’explique par le fait que l’écart entre chaque LED sera réduit. Cependant, il faut noter qu’une bande LED avec un grand nombre de LED est plus énergivore.

La consommation en watt par mètre

La consommation d’un ruban LED flexible varie d’un modèle à l’autre. C’est pour cette raison que sur la fiche produit, vous trouverez la consommation en watts par mètre. Cela vous permettra d’associer la bonne alimentation et/ou le bon contrôleur ou variateur à la longueur de votre luminaire LED.

ruban led flexible

L’étanchéité

Si vous avez besoin d’un ruban LED non étanche, privilégiez un modèle en IP20. Il ne peut pas être installé dans un environnement humide ou en extérieur car il ne supporte aucune projection d’eau. Par contre un ruban LED en IP54 ou en IP65 est étanche. Il est protégé contre les poussières et les projections d’eau de toutes directions.