Home Tourisme 2 des plus belles randonnées à VTT à Madagascar

2 des plus belles randonnées à VTT à Madagascar

69
Séjour à Madagascar

Une randonnée à VTT est l’une des activités qui promettent des moments sportifs tout en découvrant des coins reculés pourtant passionnants. C’est également une belle occasion de profiter d’un air pur. Si vous voulez profiter de tous les avantages de ce sport à l’occasion de votre prochain voyage à Madagascar, vous avez choisi la bonne destination. Cet article vous présente une sélection de deux meilleurs circuits VTT sur l’île Rouge.

Séjour à Madagascar

VTT à Antsirabe : du centre-ville au lac Tritriva

Il s’agit de l’un des circuits les plus prisés des vététistes qui optent pour un voyage à Madagascar. Le départ se fait dans le centre-ville d’Antsirabe, notamment dans le quartier d’Antsenakely. Le circuit consiste à prendre la route nationale 34. Au bout de 7 km, vous arriverez sur un des meilleurs attraits de la ville. Il s’agit du lac Andraikiba où il est agréable de faire un pique-nique.

N’hésitez pas à y faire une pause pour faire le plein d’énergie. Toutefois, n’oubliez pas de faire le tour du lac pour ne pas rater les merveilles aux alentours. À pied, il faut compter environ une heure pour faire le tour. Celui-ci est en revanche faisable en une dizaine de minutes à vélo.

Passé Andraikiba, vous avez environ une douzaine de kilomètres à parcourir pour arriver au lac Tritriva. Le chemin longe un plateau verdoyant de champs de culture, notamment des rizières. Il traverse aussi de nombreux petits villages typiques où les habitants sont très accueillants.

Après environ deux heures de pédalage, vous voilà enfin arrivé au lac Tritriva. C’est un lieu de tourisme des plus visités du pays. D’origine volcanique, il se caractérise par sa couleur verte opaque et sa grande profondeur (160 m). Riche en légendes et entourée d’espèces végétales, sa visite se savoure à chaque instant.

VTT à Ampefy : à la découverte des alentours du bourg

Qui dit que les activités à Ampefy ne se résument qu’à la baignade et au pique-nique ? Ce bourg charmant niché à 120 km de la capitale offre bien plus que cela. C’est une localité calme et reposante qui est propice à des instants de détente. C’est également une véritable aire de jeux pour les passionnés de la promenade à VTT. Si vous êtes venu sans votre vélo, vous n’avez aucun souci à vous faire. Vous pourrez en louer une fois sur place.

Le village offre en effet plusieurs parcours balisés où « sport » se conjugue avec « plaisir ». Le tour du grand lac d’Ampefy est l’un des plus convoités, du fait qu’il permet de combiner sensations fortes et découvertes. Il totalise environ 57 km et traverse de magnifiques attraits tels que les marais de la Fitandambo.

Sinon, les circuits aux alentours du village s’avèrent également être une option intéressante pour parfaire un voyage à VTT à Madagascar. Ils vous permettent de voir des paysages pittoresques entre vallées verdoyantes, montagnes imposantes, geysers aux éruptions impressionnantes, rivières et cascades. Les incontournables sont notamment le circuit du dôme Ambohitromby, celui de la plaine d’Ifanja, du massif Andoharano et celui des 3 vallées d’Analavory.